Châle au crochet semé de fleurs rouges

Un modèle de Mon tricot M 142 de 1977.

Un châle réalisé au crochet n° 3 dans un point fantaisie à base de doubles brides. Il est garni d'un semis irrégulier de fleurs rouges sur fond écru.


Fournitures : 500 g de coton naturel 4 fils, écru ; 50 g de fil fin 3 fils, rouge ; crochet n° 3.

Points employés : maille en l'air (ml) ; maille serrée (ms) ; bride double ouverte (bd) : 2 jetés, piquer le crochet, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, couler 2 boucles, 1 jeté, couler 2 boucles ; point fantaisie avec bords biaisés, sur un nombre de mailles chaînette divisible par 4, 1er rang : 3 ml, sauter les 3 premières m chaînette, 3 bd ouvertes dans la m suivante, 1 jeté, couler les 4 boucles du crochet, * 4 ml, 2 bd ouvertes dans le cœur du point précédent, 3 bd ouvertes dans la même m de la chaînette que le point précédent, sauter 3 m de la chaînette, 3 bd ouvertes dans la m suivante, 1 jeté, couler les 9 boucles du crochet *. Ceci forme 3 pétales à chaque nouveau point. Terminer le rang en remplaçant le dernier pétale d'un point par une seule bd ouverte ; 2ème rang et suivants : 3 ml, 3 bd ouvertes dans le cœur de la 2ème fleur (cœur où le 1er pétale du dernier point du rang précédent a été piqué), 1 jeté, couler les 4 boucles du crochet, * 4 ml, 2 bd ouvertes dans le cœur du point précédent, 3 bd ouvertes dans le cœur de la même fleur que le point précédent, 3 bd ouvertes dans le cœur de la fleur suivante, 1 jeté, couler les 9 boucles du crochet *. Terminer le rang en remplaçant le dernier pétale par une bd ouverte. On diminue ainsi d'un point à chaque rang.

Réalisation : faire une chaînette de 208 ml avec le fil écru.

Travailler en point fantaisie en diminuant, comme indiqué, 1 point à chaque rang.

Au 4ème rang, former une fleur rouge ; pour cela, à 9 points de la fin du rang, faire les 3 pétales d'un point en rouge ainsi que le 1er pétale de la fleur suivante (prendre un peloton par fleur rouge et laisser les bouts suffisamment longs pour pouvoir les arrêter) ; continuer cette fleur et le reste du rang en écru. Au rang suivant, faire en rouge le 3ème pétale d'un point devant être piqué dans le coeur de la fleur rouge ainsi que le 2ème pétale du point suivant devant être piqué dans le même coeur.

Au 7ème rang, faire de même une fleur rouge au-dessus du point suivant  et au 9ème rang une fleur rouge au-dessus du point précédent. A ce 9ème rang, faire une 2ème fleur rouge en laissant 17 points d'intervalle. 

Continuer à semer de temps à autre des fleurs rouges sur la surface du châle.

Arrêter lorsqu'il ne reste qu'une fleur à la pointe du châle.

Faire autour du châle 2 tours de ms espacées par 1 ml.

Faire une frange sur les côtés ; pour chaque nœud, prendre 6 brins de 60 cm, les plier en deux, les faire passer par leur milieu à l'aide d'un crochet dans 1 m du bord puis faire passer les 12 bouts dans la boucle formée sur le crochet et serrer le nœud. Fixer ainsi un nœud tous les 2 cm environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire