Châle plaid crocheté au point de grille

Un modèle publié dans Modes et travaux de mars 1979.

Un châle réalisé au point de grille avec un crochet n° 4 1/2 dans un fil acrylique-mohair. La bordure est réalisée au point de coquilles. On peut le porter en couvre-épaules ou l'utiliser en plaid.


Fournitures : 800 g de fil à tricoter mélangé acrylique et mohair chiné vert, rouille et naturel ; crochet n° 4 1/2.

Points employés : maille en l'air (ml) ; maille serrée (ms) ; demi-bride (db) ; bride (b) ; bride coulée (bc).

Dimensions de l'ouvrage terminé : 1,25 m x 1,25 m.

Réalisation : commencer par la base, sur une chaînette de 177 ml, crocheter en aller-retour ainsi :

  • 1er tour : sauter les 4 dernières m de la chaînette, (x) 1 b dans la m suivante, 1 ml, sauter la m suivante, reprendre à (x) 86 fois et terminer par 1 b dans la dernière m de la chaînette.
  • 2ème tour et tous les tours suivants : 3 ml pour tourner (les 2 premières comptent pour 1 b), sauter le 1er arceau d'une ml, (x) 1 b sur la b, 1 ml, sauter l'arceau suivant, reprendre à (x) 86 fois et terminer par 1 b dans la 2ème ml suivante.

Après le 81ème tour, commencer la bordure : sans tourner le travail, crocheter sur le 1er côté 1 tour d'arceaux ainsi : 5 ml, sauter l'arceau de lisière des 81ème et 80ème tours, (x) 1 db dans l'arceau de lisière suivant, 5 ml, sauter l'arceau de lisière suivant, reprendre à (x) 39 fois et 1 db dans l'arceau de l'angle.

Ensuite, à la base, crocheter (x) 5 ml, sauter l'arceau suivant, 1 db dans l'arceau suivant, reprendre à (x) 42 fois, 5 ml, sauter l'arceau suivant, 1 db dans l'arceau de l'angle.

Le long du 2ème côté, crocheter (x) 5 ml, sauter l'arceau, 1 db dans l'arceau suivant, reprendre à (x) 40 fois.

Dans le haut, crocheter 5 ml, sauter 1 arceau, 1 db dans l'arceau suivant, reprendre à (x) 43 fois en terminant par 1 db sur la dernière b du 81ème tour. 2ème tour : sans tourner le travail, dans chaque arceau de 5 ml, crocheter 1 bc, 5 b et 1 bc puis 1 db sur chaque db du tour précédent. Arrêter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire