Un modèle du Phildar mailles 39.
Un châle tricoté en deux parties assemblées à la fin de l'ouvrage. Il est réalisé dans un point fantaisie avec un crochet n° 6.
Fournitures : 15 pelotes de laine Phildar qualité Shoot, coloris écru ; crochet n° 6.
Points employés : maille serrée ; demi-bride ; bride ; mouchets : ** 1 jeté, piquer le crochet dans la m, 1 jeté, ramener une boucle, 1 jeté, piquer le crochet dans la même m, 1 jeté, ramener une boucle, 1 jeté, tirer le fil à travers les 5 boucles qui se trouvent sur le crochet **. Répéter de * à * ; point fantaisie : 1er rang : tout en brides, 2ème rang : 2 m en l'air pour tourner, ** 1 m serrée sur la m suivante, 1 mouchet sur la m suivante *. Répéter de * à *. Terminer par 1 m serrée et 1 demi-bride lisière. Répéter toujours ces 2 rangs ; Franges : couper des brins de 50 cm. Prendre 4 brins, les plier en deux, passer le crochet à travers la bordure qui termine le travail puis à travers la boucle obtenue par les brins pliés, tirer celle-ci à travers la bordure et, sans enlever le crochet, faire passer à travers cette boucle l'autre extrémité du brin. Tirer sur le brin pour le serrer.
Échantillon : un carré de 10 cm de côté, crochet n° 6 = 7 m ou 7 brides et 7 rangs.
Réalisation : le châle se tricote en deux parties semblables.
Monter une chaînette de 2 m, tricoter 3 m en l'air pour tourner, 1 bride sur la première m en l'air et 1 bride lisière sur la 2ème m et tricoter au point fantaisie en augmentant 1 bride (au rang de bride) de chaque côté, 23 fois au total. On a 99 m. Arrêter.
Tricoter un 2ème triangle semblable.
Montage : faire une couture au centre. Tricoter 1 rang de m serrées autour du châle et terminer par 1 rang de franges aux diagonales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire