Châle avec volant tricoté au point mousse

Un modèle publié dans Phildar mailles 39.

Un châle à volant tricoté aux aiguilles n° 8 au point jersey. Le volant est au point mousse.


Fournitures : 7 pelotes de laine Falbalas de Phildar coloris blanc ; aiguilles n° 8.

Points employés : point mousse ; jersey.

Échantillon : tricoter des échantillons et vérifier leurs mesures. Un carré de 10 cm de côté en jersey, aiguilles n° 8 = 11 mailles et 14 rangs. Un carré de 10 cm de côté, en point mousse, aiguilles n° 8 = 11 mailles et 16 rangs. Repasser sur l'envers, fer très doux, pattemouille légèrement humide, le jersey seulement. Important : si les échantillons ne sont pas conformes, utiliser un numéro d'aiguilles supérieur ou inférieur selon le cas.

Exécution : monter 164 mailles, aiguilles n° 8, tricoter en jersey en marquant d'un fil de couleur les 2 mailles centrales et faire de chaque côté de ces 2 mailles, tous les 2 rangs : alternativement, 1 fois 1 diminution et 1 fois 2 diminutions. Pour cela, faire à gauche 1 fois 1 surjet simple (glisser 1 maille à l'endroit, sans la tricoter, tricoter la maille suivante à l'endroit et passer la maille glissée sur la maille tricotée) et 1 fois 1 surjet double (glisser 1 maille à l'endroit, sans la tricoter, tricoter les 2 mailles suivantes à l'endroit et passer la maille glissée sur les mailles tricotées) et à droite 1 fois 2 mailles ensemble et 1 fois 3 mailles ensemble jusqu'à épuisement des mailles.
Volant : relever de chaque côté du châle 144 mailles = 288 mailles. Tricoter en point mousse en faisant les augmentations de la manière suivante : de chaque côté des 4 mailles centrales (pointe), augmenter 1 maille tous les 4 rangs et augmenter 1 maille toutes les 10 mailles et tous les 10 rangs sur tout le tour du volant. Au 36è rang, rabattre très souplement. Terminer par un léger coup de fer sur le jersey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire