Châle bleu au crochet

Un modèle de Votre magazine tricot 149 de janvier-février 1972.

Un châle frangé qui mesure, une fois terminé, 170 cm sur 95 cm de hauteur. Il est réalisé dans un point fantaisie au crochet n° 3 1/2. 


Fournitures : 350 g de laine Bouton d'or, qualité Miss Bouton d'or coloris Angélique ; crochet n° 3 1/2.

Points employés : maille chaînette ; maille serrée (ms) ;
  • point fantaisie : sur une chaînette de base, nombre de mailles divisible par 6 + 3.
    • 1er rang : (x) 3 ms, 3 m chaînette, sauter 3 m (x), reprendre de (x) à (x), terminer par 3 ms.
    • 2ème tour (endroit du travail) : 2 m chaînette pour 1 br lisière, 2 m chaînette, (x) 6 ms allongées dans l'arceau de 3 m chaînette (= piquer dans l'arceau, faire 1 ms et allonger la boucle sur 1 cm, faire 6 fois ce travail), piquer 1 ms dans le même arceau (= 7 boucles), défiler le crochet, laisser les 6 boucles libres et reprendre la boucle de la ms normale, 3 m chaînette (x). Reprendre de (x) à (x). Terminer par 2 m chaînette, 1 br lisière.
    • 3ème rang : 1 m chaînette, 1 ms lisière, (x) 1 ms sur chacune des 3 premières boucles, 3 m chaînette, 1 ms sur chacune des 3 dernières boucles (x). Reprendre de (x) à (x). Terminer par 1 ms lisière.
    • reprendre au 2ème rang.
  • triple bride inachevée : 3 jetés sur le crochet, piquer dans 1 m, amener 1 boucle, 1 jeté, le passer dans 2 boucles, 1 jeté, le passer dans 2 boucles, 1 jeté, le passer dans 2 boucles, garder la boucle obtenue sur le crochet.
  • point de fleurs : sur une chaînette de base ou 1 rang de ms.
    • 1er rang : (x) 4 m chaînette, piquer 2 triples brides inachevées dans la même m, garder les boucles sur le crochet, sauter 4 m, °° piquer 2 triples brides inachevées dans la m suivante, 1 jeté, le passer dans les 5 boucles sur le crochet, 4 m chaînette, 1 m coulée dans la m maille que les triples brides inachevées °° (°° à °° = 1 pétale). Reprendre de (x) à (x) en piquant le 1er pétale dans la même m que le dernier pétale. A la fin du rang, remonter en m coulées sur les 4 m chaînette du dernier pétale.
    • 2ème rang : 4 m chaînette, 2 triples brides inachevées dans le cœur de la fleur, 1 jeté, le passer dans les 3 boucles du crochet, (x) 6 m chaînette, 3 triples brides inachevées dans le même cœur, piquer dans le cœur suivant, faire 3 triples brides inachevées, 1 jeté, le passer dans les 7 boucles du crochet (x). Reprendre de (x) à (x) en piquant le 1er pétale dans le même cœur que le dernier pétale. Terminer par 6 m chaînette, 1 pétale sur le dernier cœur et 1 triple bride lisière.
  • point de picots : (x) 4 ms, piquer 1 ms, 3 m chaînette et 1 ms dans la m suivante (x). Reprendre de (x) à (x).

Réalisation : monter une chaînette de 273 m et crocheter au point fantaisie.

Faire 5 rangs puis commencer les diminutions : diminuer de chaque côté 40 fois 3 m, tous les 2 rangs. Pour diminuer, crocheter au début et à la fin du rang, 3 ms allongées au lieu de 6.

A 90 cm de hauteur totale (mesure prise au centre du travail), il reste 33 m (= motifs complets et 3 m). Arrêter le travail.

Faire 1 rang de ms sur les côtés en biais et sur les 33 m de la pointe et 1 rang de picots sur le rang de montage. 

Crocheter 2 rangs au point de fleur sur les côtés en biais et sur les 33 m de la pointe.

Franges : couper des brins de laine de 65 cm environ. Prendre 6 brins, les plier en deux et nouer 1 frange dans chaque arceau du point de fleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire