Châle facile crocheté au point de coquilles

Modèle paru dans Mon tricot M 122 de novembre 1975.

Un châle pour débuter au crochet. Il se réalise au point de coquilles avec un crochet n° 5, sans difficulté :
  • sa forme triangulaire est classique,
  • il est fait de doubles brides, mailles en l'air, mailles coulées qui sont des points de base au crochet,
  • les augmentations se font régulièrement de chaque côté.
Fournitures : 350 g de fil fin acrylique 4 fils ; crochet n° 5 ; crochet n° 7.

Points employés : maille en l'air ; maille coulée ; maille serrée ; bride double ; point de coquilles : 3 m en l'air pour tourner, 2 brides doubles dans la 1ère maille, * sauter 2 mailles, 4 brides doubles dan la même maille, sauter 2 mailles *, terminer par 3 brides doubles dans la dernière maille.

Échantillon : un carré de 10 cm = 10 coquilles et 5 rangs.

Dimensions de l'ouvrage terminé : 185 cm de large, 100 cm de haut.

Réalisation : faire une chaînette de 4 ml, avec le crochet n° 5, fermer en rond par une maille coulée.

1er rang : 4 m en l'air pour tourner,  4 brides doubles dans le rond.

2ème rang : 4 m en l'air pour tourner, 2 brides doubles entre la 1ère et la 2ème bride double du rang précédent, 3 brides doubles entre la 4ème bride double et les 4 m en l'air.

3ème rang : 4 m en l'air pour tourner, 2 brides doubles entre la 1ère et la 2ème bride double, 4 brides doubles entre les 2 coquilles du rang précédent, 3 brides doubles entre la 2ème bride double et les 3 m en l'air.

4ème rang : 4 m en l'air pour tourner, 2 brides doubles entre les 2 premières brides doubles, 2 coquilles, 3 brides doubles entre la dernière bride double et les 3 m en l'air.

5ème rang : 4 m en l'air pour tourner, 2 brides doubles entre les 2 premières brides doubles, 3 coquilles, 3 brides doubles entre la dernière bride doubles et les 3 m en l'air.

Continuer en commençant toujours le rang par 4 m en l'air pour tourner et 2 brides doubles entre les 2 premières brides doubles et en finissant par 3 brides doubles entre la dernière bride double et les 3 m en l'air.

Faire à chaque rang une coquille de plus.

Arrêter au 54ème rang. On doit avoir 52 coquilles plus une coquille à chaque bord.

Montage : faire un rang de m serrées dans le haut du châle avec le crochet n° 5.

Faire des franges de chaque côté ainsi : pour chacune, prendre 5 brins de 28 cm de long, les plier en deux, les faire passer par leur milieu à l'aide du crochet n° 7 dans chaque jour du bord, faire passer 10 brins dans la boucle formée sur le crochet sans les sortir complètement de cette boucle puis, passer une deuxième fois les 10 brins dans la boucle obtenue la 1ère fois, sortir les 10 brins et serrer les 2 noeuds.



2 commentaires:

  1. Il est magnifique!!!!! Je suis débutante au crochet et je vais le tenter! J'ai une grosse laine et un crochet numéro 9! Allez!!! je me lance!!Merci pour ce magnifique modèle!

    RépondreSupprimer
  2. Contente que vous ayez trouvé un modèle à réaliser. C'est un modèle parfait pour débutante, n'hésitez pas !

    RépondreSupprimer